Projet REWORK-BC: Retourner à l’emploi après l’annonce d’un cancer nécessite une intervention juste nécessaire.

Le cancer du sein et ses traitements génèrent de multiples symptômes et syndromes (fatigue physique / cognitive, détresse émotionnelle, par exemple) susceptibles d’impacter le maintien en emploi des patientes. Il est également vecteur de discriminations professionnelles ou encore d’un mauvais accompagnement de l’environnement professionnel au moment de la réinsertion (manque de soutien des supérieurs ou des collègues, manque d’accommodations professionnelles, par exemple).

Si 75% des femmes diagnostiquées d’un cancer du sein retournent à leur emploi après les traitements du cancer … 25% n’y arrivent toujours pas !

Plus complexe ! Si le retour au travail est observé par de nombreuses patientes, le MAINTIEN en emploi (retour durable) reste bien moins évident. Comment l’améliorer ?

Le SIRIC ILIAD s’est emparé de cette question !

Aujourd’hui, les femmes diagnostiquées d’un cancer du sein peuvent recevoir plusieurs soins de support pour les aider à retourner au travail. Au-delà des coûts que ces soins représentent sur le plan financier, ils sont également très chronophages et en deviennent parfois peu efficients. Cela est souvent soldé par des échecs, en terme d’interventions, au sein de la littérature scientifique.

Pour des interventions ciblées, efficientes et juste nécessaires !

Nous sommes tous différents face au cancer et ses traitements. Par conséquent, les patients ne témoignent pas tous des mêmes besoins en terme de prise en charge dans le cadre de leur retour à l’emploi. Il semble donc important de cibler les besoins de chacune des patientes afin d’orienter, au mieux, leur prise en charge du retour / maintien à l’emploi.

Au sein de l’équipe d’Epidémiologie en Santé au Travail et Ergonomie (ESTER, IRSET Inserm U 1085, Univ. Angers, France), mes travaux actuels consistent à élaborer un outil informatisable d’aide au repérage et de prise en charge du retour et/ou maintien en emploi pour des femmes diagnostiquées d’un cancer du sein. L’archive HAL est disponible ICI. N’hésitez pas à me contacter pour plus amples renseignements.

Je tiens à remercier le Pr. Yves Roquelaure dans la confiance qu’il m’accorde à mener à bien ce projet.

Porro, B., Bertin, M., Petit, A., Cousson-Gélie, F., & Roquelaure, Y. (2019). Élaboration d’un outil d’aide au repérage et de prise en charge du retour et/ou maintien en emploi pour des femmes diagnostiquées d’un cancer du sein. Projet REWORK BC. Présenté au Colloque du Réseau Sciences humaines et sociale du Cancéropôle Grand Ouest – « Cancer et Travail », Nantes, France.

One Reply to “Projet REWORK-BC: Retourner à l’emploi après l’annonce d’un cancer nécessite une intervention juste nécessaire.”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s