Et si on voyait les choses sous un angle positif ?

Vous êtes tous familiers au terme de « stress post-traumatique » souvent représenté par la survenue de symptômes dépressifs ou encore de fatigue émotionnelle (par exemple). On vous a souvent dressé un portrait psychologique négatif de l’après cancer. C’est bien dommage.

Saviez-vous que plus de 60% des patients qualifient la survenue du cancer comme un évènement leur ayant permis de renaître ?

De nombreux patients témoignent que la survenue du cancer leur a permis de réévaluer leurs priorités de vie. Ce phénomène psychologique a été conceptualisé par les chercheurs en psychologie de la santé comme « développement post-traumatique » (Tedeschi & Calhoun, 1996). Il peut, bien évidemment, coexister avec des affects plus négatifs et survient généralement au bout de 9 mois (en moyenne).

Les patients témoignant d’un développement post-traumatique décident de rétrograder leur vie professionnelle au bénéfice de leur santé personnelle et de leur vie familiale. Ils témoignent souvent leurs relations aux autres comme de meilleure qualité ou perçoivent de nouvelles perspectives de vie. Certains développent même une certaine forme de spiritualité. Les recherches récentes témoignent même qu’il existerait un développement des aptitudes physiques où les individus se sensibilisent et développent une certaine forme d’autonomie au regard de leur santé.

Cette nouvelle philosophie est accessible à tous ceux qui s’en donnent les moyens. Au-delà de la personnalité optimiste, un bon entourage social ainsi qu’un suivi psychologique adapté peuvent vous aider à vivre votre période post-traitement différemment.

Et vous ? Êtes-vous prêts à renaître ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s