Adaptation Française du Self-Efficacy to Return-to-Work Scale

Le sentiment d’efficacité personnelle désigne les croyances que les individus possèdent à pouvoir mettre en place les efforts nécessaires et faire face aux obstacles pour atteindre leurs buts. Ce concept a été introduit par Albert Bandura en 1977. Il ne s’agit donc pas de la somme des aptitudes des individus mais plutôt leur croyance en leurs capacités à les utiliser. Il peut être général ou spécifique.

Dans le cadre du retour à l’emploi, il s’agit de la croyance en la capacité d’organiser et d’exécuter les actions nécessaires pour retourner au travail. Un questionnaire, le SE-RTW a été développé par Lagerveld et al. (2010). Ce questionnaire témoigne d’excellentes qualités scientifiques et le sentiment d’efficacité personnelle à retourner au travail a été mis en exergue comme l’un des principaux déterminants psychologiques du retour à l’emploi des individus diagnostiqués d’un cancer (Bains et al., 2012; Wolvers et al., 2018)

Après avoir obtenu l’accord de l’auteur, nous travaillons actuellement sur la traduction et validation Française de ce questionnaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s