La qualité de vie des patients diagnostiqués d’un cancer hématologique

Allart-Vorelli, P., Porro, B., Baguet, F., Michel, A., & Cousson-Gélie, F. (2015). Haematological cancer and quality of life : A systematic review. Blood Cancer Journal, 5(4), 1-10, e305. https://doi.org/10.1038/bcj.2015.29

Le but de cette étude était d’examiner l’impact des cancers hématologiques sur la qualité de vie des patients.

Une revue de la littérature internationale a été réalisée à partir des bases de données «PsycInfo» et «Medline» en utilisant les mots-clés: «cancer hématologique», «qualité de vie», «physique», «psychologique», «social», «professionnel», «économique», «cognitif» et «sexuel».

Vingt et une études fiables ont été analysées. Parmi ces études, 12 ont montré que le cancer hématologique altérait la qualité de vie globale, 8 articles ont révélé une détérioration de la dimension physique, 8 articles ont traité des dimensions fonctionnelles et des rôles, 11 ont traité de la composante psychologique et
9 sur la composante sociale. En outre, une étude et deux manuscrits, respectivement, ont signalé une détérioration des relations sexuelles et de la dimension cognitives.

Notre analyse montre que les différentes dimensions de la qualité de la vie sont détériorées par des hémopathies malignes et probablement, par les effets secondaires du traitement.

Bonne lecture.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s